Notre comité

Les CCE en Malaisie

Notre comité 2

Le comité de Malaisie se réunit en séances plénières 10 fois par an. Nous essayons d’organiser 2 à 3 visites de sites industriels (parmi nos membres ou autres sociétés françaises de Malaisie).

Les autres séances se tiennent dans les entreprises de nos membres ou dans les bureaux de l’ambassade. En 2020, la plupart de nos réunions se sont faites « online », nous donnant ainsi l’occasion d’inviter nos collègues des autres comités de l’ASEAN pour échanger sur la situation économique et sanitaire dans nos pays respectifs.

Les séances de décembre auxquelles participent nos amis de la Chambre de Commerce et d’Industrie (France Malaysia CCI), sont toujours agrémentées par un excellent diner dans un des nombreux restaurants français de Kuala Lumpur.

Le contenu de nos séances est dynamisé notamment par des discussions autour d’une ou deux thématiques présentées par un de nos 6  groupes de travail.

Le bureau

Le mot du président

Bruno LE MOING
Président

HITACHI RAIL STS – Country Representative Malaisie

Vice Président Finance Chine et Malaisie

Expertise : Technologies appliquées au transport / Grand projets d’infrastructure / Administration Finance

Bruno Le Moing est basé en Asie depuis plus de 25 ans, passant de Hong Kong à Beijing et maintenant sur Kuala Lumpur depuis plus de 10 ans.

Il a commencé sa carrière dans le secteur de la défense chez Thales Télécommunications avant de s’impliquer dans les technologies appliquées au transport en particulier les systèmes de signalisation pour les lignes grandes vitesses françaises et le tunnel sous la manche.

Durant son passage à Hong Kong et Beijing, Bruno à assurer les fonctions de Directeur Général de plusieurs entités légales dans la région Asie et notamment en Chine et en particulier pendant plus de 20 ans, d’une joint-venture avec un partenaire industriel chinois.

Bruno est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électronique de l’ENSEA ainsi que d’un MBA en administration des entreprises de l’ICG.

Bureau

Elisabeth LAUBEL 

Vice – Présidente 
Référent EFE –  Responsable du site internet 

ALL1KL – ASIA CAREER MANAGEMENT – Director 

Positionnée depuis 1989 pour faciliter  les investissements des sociétés françaises  en particulier dans les pays émergents (Europe de l’Est, Russie, Asie), l’implantation de structures  étrangères en France et la mobilité internationale des individus.

Début 2009, Elisabeth a créé une EFE (Entreprise Française à l’Étranger) en Malaisie spécialisée en services de ressources humaines.

Elle accompagne  pour la zone Asie du Sud-Est, toute conduite de plan social (licenciement individuel ou collectif) par une société, toute promotion de managers asiatiques (adaptation au fonctionnement et à la culture d’entreprises françaises), tout type de placement (emploi en contrat d’expatriation ou local, VIE, stage), tout projet de gestion ou changement de carrière.

Bureau 15

Wilfrid MARIE
Vice-président VIE 

IMA Dairy & Food Asia – CEO 

Wilfrid  est diplômé de l’Institut d’Etudes des Relations Internationales et de Langues’O en japonais. Après quelques années au Japon pour le compte du groupe LVMH, il rejoint le secteur du packaging, en particulier celui des machines d’emballages. Il crée à Hong Kong la filiale Asie de la société Serac, démarre 8 ans plus tard une usine en Malaisie et rejoint le Directoire du Groupe dont il prend la présidence en 2016. Revenu en Malaisie en 2020, il est depuis CEO de la société IMA Dairy & Food Asia.

Bureau 13

Milko-Pierre PAPAZOFF
Vice – Président ASEAN – Secrétaire général

FAI ASIA PACIFIC – Director 

Milko réside en Asie du Sud-Est depuis 1983 où il a démarré sa carrière avec ESSILOR, en tant qu’Ingénieur Conseiller Technique (Asie Pacifique) en Indonésie (2 ans) puis à Singapour (1985-1990), ayant installé des projets industriels dans 9 pays de la Zone.

Etabli en Malaisie depuis 1991, Milko a d’abord été en charge du Programme Franco-Malaisien de Coopération Industrielle, détaché de l’APRODI et basé au MIDA (Malaysian Industrial Development Authority) où il a directement contribué à l’installation d’une quarantaine d’entreprises françaises dont 25 avec un outil industriel.

Depuis 2000, il fournit des services de conseil et d’accompagnement aux entreprises et à diverses organisations d’Europe et de l’ASEAN, tout en étant le Représentant ASEAN de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques. A partir de 2011, il intervient aussi en tant que Conseiller Asie-Pacifique du CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques), Représentant ASEAN de l’UIC (Union Internationale des Chemins de Fer) et Conseiller de RATP DEV pour la Malaisie, l’Indonésie et le Brunei.

Bureau 14

Jérôme BELLEMIN
Trésorier

COLAS RAIL – Head of Asia-Pacific Region

25 ans d’expérience dans le domaine de la construction d’infrastructure à l’International. J’ai exercé mes activités en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, dans l’Océan Indien, aux Antilles et maintenant en Asie du Sud-Est.

Au cours des ces nombreuses années, j’ai eu la chance de diriger des entités diverses dans la construction d’infrastructures routières et de bâtiment, de Génie-Civil ; mais également des industries productrices de matériaux de construction.

Bureau 16

Dominique ARNAULT
Responsable du suivi des groupes de travail

BAYLE SA  – Directeur Asie-Pacifique 

Après un séjour de 2 ans en Thaïlande, Dominique est maintenant base en Malaisie depuis 31 ans. Il a commencé sa carrière dans l’enseignement avant de poursuivre des études en ingénierie agro-tropicale et de mettre en place une structure industrielle et commerciale en Thaïlande pour une PME française de l’agro-industrie.

Il a ensuite fédéré plusieures PME françaises dans le secteur de l’aviculture pour créer une société commerciale commune afin d’organiser leur développement commercial dans  la zone Asie avant de rejoindre la société Bayle pour gérer la région Asie-Pacifique et mettre en place un partenariat industriel.

Notre comité 31

Mai Phuong Do

Référent “Communication” 

Centre d’opérations Régional Axens – Directrice Générale

Mai Phuong Do a rejoint Axens en France en 2004 en tant qu’ingénieur de procédé. Pendant les années avant sa mutation en Malaisie (Juillet 2019), elle a occupé plusieurs postes dans la gestion des projets Engineering, du développement des technologies de conversion de la phase Recherche & Développement jusqu’à la conception et mise en marché de l’offre.

En 2017, étant basée à Kuala Lumpur, elle était conseillère principale en technologie pour les activités de vente de licences de procédé pour la zone Asie-Pacifique.

Mai Phuong Do est diplômée de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole du Pétrole et des Moteurs (ENSPM).

Autres membres 5

Fabienne LERDA 

Référent “Diversité” 

MSC Mediterranean Shipping Company (Malaysia) – Managing Director

Diplômée d’un Master en Management Maritime International, j’exerce dans l’industrie du Transport Maritime depuis plus de 20 ans au sein de grands Groupes tels Maersk, CMA CGM et MSC.

A travers ces années, j’ai eu l’occasion d’occuper divers postes de Gestion de Lignes maritimes en France, avant de rejoindre l’Asie du Sud Est en 2012.

J’ai pu successivement prendre des postes de Direction Commerciale et Direction d’Agence en Malaisie, au Vietnam et en Thailande.

Depuis Janvier 2020 je suis revenue en Malaisie pour rejoindre le premier armateur mondial.

Notre comité 7

GERMAIN THOMAS

ASIANCE – Directeur

Sortant d’école de commerce en 2007 après un échange universitaire à Taiwan, Germain a fait toute sa carrière en ASEAN, en Mission Économique au Laos, dans le facilities management en Thaïlande-Cambodge, puis dans la domotique (Somfy) et les matériaux de construction (Gerflor) en Malaisie pendant il couvrait la région. Germain a crée en 2022 le cabinet Asiance qui accompagne les sociétés (pharmaceutiques et de construction) dans leur projet de développement en Asie. Germain est également le directeur commercial Asie-Océanie du groupe suisse Conica.

Les membres