Asean

COMMISSION ASEAN

Asean 1

La Commission ASEAN intervient à travers son vice-president, sur les sujets suivants :

  • Liaison avec les autres 8 Comités CCE en ASEAN (Cambodge, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam), ainsi que les CCE du Brunei et du Laos. Des relations ont également été établies avec les CCE individuels de Timor Leste et de Papouasie-Nouvelle Guinée. Certains travaux d’information ou de réflexion sont menés en relation avec ces autres Comités CCE, sous la tutelle de la Commission Asie-Pacifique du CNCCEF, et en Malaisie, sous la coordination du vice-président ASEAN du Comité.
  • Sujets intra-régionaux et inter-régionaux, voire bilatéraux, d’intérêt pour le commerce extérieur de la France. Renforcer l’aspect régional de l’actuel Comité ASEAN sous la Commission Asie-Pacifique du CNCCEF, où on retrouve actuellement deux membres basés à Singapour et à Manille (Philippines). A noter que d’autres actions (au niveau bilatéral ou trilatéral, avec les voisins directs de la Malaisie) peuvent être envisagées au cours de l’année (possibilités avec Singapour, l’Indonésie ou la Thaïlande, notamment).
  • Redynamiser les actions entre Comités CCE de l’ASEAN et les élargir, dans la mesure du possible et des réalités du moment, aux Comités du reste de l’Asie Pacifique (notamment Chine, Japon, Corée du Sud, Inde, Australie)

Ces actions, notamment liées aux autres missions principales des CCE, ainsi qu’à certains Groupes de Travail se retrouvant dans plusieurs Comités CCE d’Asie Pacifique, ont déjà commencé au niveau de la Malaisie (Attractivité de la France, French Tech, Automatisation/Robotique, etc.). Il s’agit ici d’un rôle de coordination et mise en relation entre les différents CCE en charge au sein de leurs Comités respectifs.

  • Soutien à la participation aux Forums et Réunions Régionales ASEAN des CCE. Le Treizième Forum ASEAN, devenu Forum Mondial (chapitre Asie Pacifique), a été organisé au Cambodge en Juin 2019 (Phnom Penh). Le Quatorzième Forum devait se tenir au Vietnam en 2020, mais la pandémie globale du covid-19 a repoussé celui-ci à une date restant à définir. Plusieurs Comités de la Région ASEAN souhaitent raviver une coopération plus étroite entre ceux-ci, et au vu des développements constants de cette zone charnière entre les blocs Asie du Nord et Asie du Sud. Le Comité Malaisie a repris la tradition d’inviter régulièrement des membres des autres Comités CCE de l’ASEAN, lors des plenieres mensuelles, depuis Octobre 2020.
  • Visites / Accueil / Participation croisée aux réunions plénières des Comités CCE en ASEAN.
  • Coordination des échanges de calendriers des réunions plénières en Asie Pacifique.
  • Tenir régulièrement une thématique liée aux questions régionales, lors d’une réunion plénière du Comité CCE Malaisie.
  • Groupe de Travail AEC-ASEAN-ALE Asie Pacifique.
  • Étudier la possibilité d’inviter, sur une base régulière, une personnalité malaisienne ou régionale liée aux questions de l’ASEAN, lors d’une réunion plénière du Comité CCE Malaisie.

 

Crédit photo (Bandeau) : Arnaud Humbert – Photographe – Copyright 2021