V.I.E

LA FORMULE V.I.E EN MALAISIE

POUR VOUS, ENTREPRISES FRANCAISES 

Se développer à l’international requiert du temps et des ressources dédiées. Pour faciliter et accélérer les projets export des entreprises françaises, l’État a créé par la loi du 14 mars 2000, le V.I.E, une solution RH de mobilité internationale clé en main.

La démarche est simple à mettre en œuvre :

L’entreprise définit la mission qui correspond à sa situation: étude de marché, prospection commerciale, animation de réseaux de distribution, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat ou d’un chantier, ingénierie, contrôle qualité, support technique d’un agent local, etc.

Elle définit la durée de la mission: de 6 à 24 mois, reconductible une fois dans cette période.

Business France apporte son conseil et accompagne sur l’ensemble des étapes de mise en place de la mission et pendant toute sa durée.

Business France prend en charge la gestion administrative – hors visa – et peut assister dans le recrutement et l’organisation logistique de la mission V.I.E.

 

La Malaisie représente une excellente opportunité de développement commercial sur des secteurs porteurs que sont le génie civil, l’aéronautique, les transports, les produits de consommation, la santé et la défense.

Les moyens de communication, l’infrastructure de transport et les coûts opérationnels très raisonnables font de la Malaisie un choix judicieux pour implanter un bureau régional. Le recours au V.I.E pour ce type de démarche est une formule gagnante qui permet de disposer d’une recrue très motivée à la réussite du projet tout en bénéficiant de conditions qui en limitent le cout dans la période de lancement.

Le comité CCE de Malaisie aligne des professionnels connaissant parfaitement le pays et en mesure d’assister les entreprises désireuses d’explorer cette formule V.I.E.  Par ailleurs nos collègues de la chambre de Commerce franco-malaisienne proposent des solutions clé en main d’hébergement facilitant les premiers pas.

 

POUR VOUS, JEUNES DIPLOMES

Pas besoin d’attendre d’être expat à 40 ans pour travailler à l’étranger ! Le Volontariat International permet aux jeunes français et ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen de débuter leur carrière à l’international. Etre Volontaire International, c’est avoir accès à des missions passionnantes et de réels débouchés avec 92% des jeunes recrutés en fin de mission. Et le Volontariat International en Entreprise, ce n’est pas du bénévolat ! Tout au long de votre mission, vous percevez en fin de mois, une Indemnité Forfaitaire, non imposable en France.

 

Pour devenir Volontaire International en Entreprise en Malaisie, assurez-vous de remplir les conditions suivantes :

– Avoir au moins 25 ans et pas encore fêté votre 29e anniversaire : vous devez avoir 28 ans au moment de votre départ en mission, sachant qu’un démarrage de contrat V.I.E se fait toujours le 1er de chaque mois.

– Etre de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen.

– Si vous êtes de nationalité ou de double nationalité française, être en règle vis à vis des obligations de service national de la France (Numéro Identifiant Défense).

– Avoir un casier judiciaire vierge.

– Avoir envie de tenter une expérience professionnelle dans un pays vraiment multiculturel, résolument tourné vers l’avenir, optimiste et chaleureux et où la température ne descend jamais sous la barre des 25°C !

 

LE MENTORAT V.I.E

Précurseurs de la formule de parrainage des V.I.E par ses membres, le comité CCE de Malaisie a senti depuis de nombreuses années l’intérêt que pouvait susciter la notion de parrainage. Commencée de façon très informelle, c’est en 2015 que se met en place véritablement la formule de parrainage où chaque V.I.E arrivant en poste en Malaisie se voyait attribuer un alter ego CCE chargé de lui apporter conseils, soutien et appui tant dans les démarches liées à son implantation que, plus tard au fil des mois, dans ses expériences professionnelles et privées.

Depuis 2019 cette formule a pris le nom de mentorat et si les modes opératoires ont évolué, l’esprit demeure. Ce sont près de 80% des CCE en activité qui sont actuellement engagés dans une démarche de mentorat auprès de V.I.E qui, de façon tout à fait libre, font évoluer la relation qu’ils ont forgée avec leur mentor.

 

LE GRAND PRIX V.I.E

Le comité de Malaisie organise à intervalles réguliers, avec l’impulsion, l’appui et le soutien de l’antenne Business France locale, le Grand Prix V.I.E.

Pour les V.I.E, la participation au Grand Prix est toujours vécue comme une expérience exceptionnelle. Au-delà de l’aspect compétition, c’est une chance unique de se faire connaître de la communauté économique et commerciale de Malaisie ; de faire connaitre ses compétences, expériences et missions professionnelles tant à l’extérieur qu’au sein même de leur entreprise et d’ élargir son réseau avec des interlocuteurs de haut niveau.

Les lauréats sont récompensés par de nombreux cadeaux et sont mis en avant auprès de la communauté française.

La crise sanitaire a eu raison de l’organisation d’un Grand Prix en 2020 qui est désormais programme pour la mi-2021.

 

Crédit photo : Arnaud Humbert – Photographe – Copyright 2021