Missions des CCE
Un réseau exemplaire
4500 femmes et hommes d’entreprise et experts de l’international au service du développement de la France depuis plus de 120 ans. Présents dans toutes les régions de France et dans plus de 150 pays.
Les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE) mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises. Nommés par le Premier ministre, les CCE sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions.
CONSEIL AUX POUVOIRS PUBLICS
Les CCE mènent une action de veille sur les dossiers relevant du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, analyses et recommandations aux pouvoirs publics (gouvernement, régions et ambassades à l’étranger), sur les problématiques des échanges internationaux ou des marchés spécifiques dont ils éclairent les décisions.
En partenariat avec les principaux acteurs institutionnels du commerce extérieur français (DGT, Business France, Chambre de commerce, Medef International, Coface, Oséo, etc…), les CCE organisent, en France et dans le monde, des colloques, séminaires et symposiums régionaux.
APPUI AUX ENTREPRISES
Les CCE accompagnent bénévolement les entreprises et entrepreneurs dans leur développement à l’international. Ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent notamment aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.
Le mentorat s’appuie sur :
- le support aux entreprises au travers de la transmission et le partage d’expertises de terrain bénévolement par un CCE volontaire, choisi pour sa compétence sectorielle ou géographique pour accompagner son développement à l’International.
- La mise en relation avec les autres acteurs en France et a l’étranger (CCI, BPI, Business France, Ambassade de France, Service Economique…). Ce dispositif fait également partie des solutions de soutien à l’export de la Team France Export : https://www.teamfrance-export.fr/documents/partenaires.pdf
La durée, la fréquence, et le contenu de cet accompagnement gracieux est « sur mesure ».
Grâce au conseiller, l’entreprise peut :
- S’appuyer sur le réseau des CCE pour avoir une meilleure connaissance d’un pays/marché
- Mieux appréhender l’approche commerciale et/ou d’implantation
- Identifier les appuis & aides existants à l’exportation
L’accès au mentorat se fait de façon extrêmement simple, en formulant la demande auprès du Comité national des conseillers du Commerce extérieur de la France (CNCCEF).
FORMATION DES JEUNES AUX MÉTIERS DE L'INTERNATIONAL
Les CCE sensibilisent les jeunes à l’international par des témoignages d’expérience dans les établissements d’enseignement supérieur (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, universités, BTS commerce international…) ou par le partage de savoir-faire dans le cadre d’actions spécifiques.
Ils favorisent le contact « école-entreprise » en associant des étudiants au mentorat de PME (réalisation d’études de marché, prospection, stage…). Un certificat de reconnaissance des CCE est attribué aux étudiants qui se sont distingués par leur participation aux activités proposées par les CCE et par les résultats obtenus, il constitue un lien entre les étudiants et leurs futurs employeurs.
Les CCE collaborent avec l’éducation nationale et participent notamment à la constitution d’une banque de « cas pratiques de commerce international ».
Volontariat International en Entreprise (V.I.E)
Depuis 1988, ils sont également tuteurs de près de 6000 jeunes V.I.E envoyés à l’étranger pour le compte de PME n’ayant pas d’implantation locale. Le développement du Volontariat International en Entreprise est une des priorités du gouvernement avec le développement international des PME, l’emploi export et les plans d’action géographiques ou sectoriels. Le président de la République demande aux CCE de s’engager individuellement en faveur des V.I.E. Tous les 2 ou 3 ans, le comité Malaisie organise le Grand Prix V.I.E.
PROMOTION DE L'ATTRACTIVITÉ DE LA FRANCE
Les CCE valorisent les atouts de la France et facilitent les décisions d’investissement sur le territoire français par les contacts qu’ils entretiennent avec les chefs d’entreprise et les autorités économiques de leur pays d’implantation.
Voici le champ d’actions auquel nous contribuons ou avec lequel nous travaillons :
- Indice semestriel d’attractivité de la France perçue de l’étranger
- Recommandations aux pouvoirs publics en matière d’attractivité
- Études comparatives
- Événements, salons
- Veille
Crédit photo : Arnaud Humbert – Photographe – Copyright 2021